Hôtel Château de Périgny
Le Château de Périgny - 40, rue des Coteaux
 
 
 

L'histoire du Château

 

L'histoire du Château de Périgny nous ramène au début du VIème siècle, et en fait le témoin d'une grande partie de l'histoire de France

 

Au coeur de la France Poitevine, Vouillé La Bataille s'érige avec un passé historique de grande importance pour la France entière. En 507, la bataille et la victoire des Francs de Clovis sur les Wisigoths d'Alaric II et la volonté de Clovis d'unifier le Nord et le Sud de la France marquent la fin de la civilisation gallo-romaine et de la Gaule ; en effet, c'est à cette date que l'unité des peuples de France prend une signification de valeur historique. En dehors de Vouillé, à 3 km se trouve Périgny, ancien fief relevant lui aussi du Châpitre de Sainte-Radegonde; le bourg porta chronologiquement les noms de Primiacus en 939, Pririgne en 1360, Prigny en 1435, enfin Périgny en 1595. Contre Périgny, se trouvait un fief, la chapelle de Prigneen 1375, la Chapelle-Périgny, où se situe l'actuel "CHATEAU DE PERIGNY".
 
Au Moyen-Age, il s'agissait d'une maison forte devenue une ferme de plan rectangulaire, cour fermée avec quatre tours d'angle. Elle commandait le gué de Charbonneau et la route du sel venant du vieux Poitiers en direction de Niort, route celtique. Par la suite, à la fin du 16ème siècle fut bâti le château actuel, rebaptisé en 1860 par la propriétaire de l'époque, Madame Hunault de la Chevalerie. Par testament, le Chapître de Sainte-Radegonde hérite de la propriété pour quelques centaines d'années seulement. L'impôt trop élevé oblige le clergé à se séparer de Périgny. Plusieurs propriétaires se succèdent dont 5 générations de Foy de Peyraud qui disparaissent pendant la révolution de 1789.
Le vieux château flanqué de ses quatre tours d'angle est abandonné aux fermiers pendant que les nouveaux châtelains édifient dans les goûts romantiques et sous l'influence de Viollet-Le-Duc, un château d'opérette. 
L'élément dominant est un escalier sculpté dans la pierre du pays et orné d'un blason aux armes de la famille.
 
Ce clin d'oeil sur le passé de Périgny laisse penser que le rôle important, joué au cours des âges, ne s'arrête pas avec le 20ème siècle.
 
En 1973, le château est transformé par Mme et Mr BROSSARD en hôtel-restaurant.
 
En Août 2007, Kerstin et Thierry BARATTE deviennent les nouveaux propriétaires après Jeanine et Philippe BINI qui ont dirigé cet établissement durant 8 ans.
Imprimer
 
Le Château de Périgny - 40, rue des Coteaux
Le Château de Périgny - 40, rue des Coteaux - 86190 Vouillé
Près de Poitiers et du Futuroscope (Poitou-Charente, Vienne - 86)
Tél de France : 05 49 51 80 43 - Fax : 05 49 51 90 09
Tél de l'étranger (international) : +33 549 518 043
e-mail : info@chateau-perigny.com
 

Mentions légales - Nos flux RSS - Plan du site